- Accueil
- A la Une du Portail
- Une « symphonie méditerranéenne » à l'UNESCO
Une « symphonie méditerranéenne » à l'UNESCO
Le 16 janvier, les Représentations Permanentes de Monaco, de la Grèce, de l'Égypte et du Maroc ont organisé un concert exceptionnel de la compositrice Evanthia REBOUTSIKA, intitulé « Une Symphonie Méditerranéenne », au siège de l’UNESCO à Paris. Présenté par l’acteur d'origine grecque Georges CORRAFACE, l’événement a rassemblé un large public dans la grande salle du siège de l'Organisation.
Evanthia REBOUTSIKA, reconnue comme une véritable « ambassadrice » de la musique et de la culture, a consacré sa carrière à explorer la richesse des cultures méditerranéennes, unies par cette mer qui relie les peuples de la région du sud de l'Europe, des Balkans à l'Afrique, de Suez à Gibraltar.
Une « Symphonie Méditerranéenne » propose une expérience musicale unique, portée par deux chanteurs originaires du bassin méditerranéen, l'un grec et l'autre marocain. Ce voyage sonore véhicule un puissant message de paix, transcendant les frontières linguistiques ou culturelles par des mélodies universelles. La musique devient ici un vecteur de dialogue entre les nations.
Ce concert, organisé au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu à Gaza, résonne comme un hymne à la coexistence pacifique des nations.
Ainsi, quatre pays méditerranéens ont-ils uni leurs efforts pour mettre en œuvre cet événement de diplomatie culturelle célébrant l'unité dans la diversité de la Méditerranée.