Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
12 octobre 2022 Communiqué de presse

Union Internationale des Télécommunications - Ouverture de la Conférence des Plénipotentiaires 2022

M. Christophe PIERRE, Directeur des Plateformes et des Ressources Numériques et Mme Mariam TAVASSOLI ZEA, Deuxième Secrétaire à la Mission Permanente de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.

Du 26 septembre au 14 octobre 2022, une délégation conduite par M. Christophe PIERRE, Directeur des Plateformes et des Ressources Numériques, participe aux travaux de la Conférence des Plénipotentiaires 2022 de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui se tient à Bucarest (Roumanie).

Les travaux de cet organe décisionnaire de l’UIT, qui se réunit tous les quatre ans, ont débuté par l’élection de l’équipe dirigeante de l’Organisation. Ainsi, c’est Mme Doreen BOGDAN-MARTIN, de nationalité américaine, qui a été élue Secrétaire Générale de l’Organisation. Première femme à occuper ce poste depuis la création de l’UIT en 1865, elle succédera dès le 1er janvier 2023 à M. Houlin ZHAO. Le principal objectif du mandat de Mme BODGAN-MARTIN est celui d’atteindre d’ici 2030 la connectivité universelle effective, inclusive et à bas coût dans un monde où 2,7 milliards de personnes (soit un tiers de la population mondiale), n’ont pas encore accès à l’’Internet.

Les premiers jours de la Conférence ont également été dédiés à l’élection du Secrétaire Général Adjoint, aux Directeurs de Bureaux ainsi qu’aux membres du Comité de Règlement des Radiocommunications et du Conseil de l’UIT.

Parallèlement, la Principauté de Monaco s’est associée à une Déclaration des 27 Etats membres de l’UE et une vingtaine d’autres pays dont la Suisse, les Etats-Unis, le Liechtenstein, le Canada et le Japon. Par cette Déclaration commune les Etats affirment l’importance de soutenir, dans le cadre de l’UIT, la reconstruction du secteur des télécommunications ukrainien, gravement impacté par le conflit en cours.

La suite des travaux se concentrera sur l’adoption des plans stratégique et financier quadriennaux, ainsi que des décisions qui fixeront le rôle futur de l’UIT en matière de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Union-Internationale-des-Telecommunications-Ouverture-de-la-Conference-des-Plenipotentiaires-2022

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans