- Accueil
- L'Environnement
- Le Plan Énergie Climat dans la cité
- L'Etat fait des économies d'énergie
L'Etat fait des économies d'énergie
Depuis 2006 l'Etat s'est engagé dans un programme d'économie d'énergie de ses bâtiments. Sur cinquante sites, la réduction globale atteint 26%.
Aujourd’hui ces sites sont équipés de comptage d’énergie supervisés en télégestion par le réseau Intranet de l’Administration. Ils ont également fait l’objet de travaux de maîtrise énergétique tels que l’installation de panneaux solaires à l’Ecole Saint-Charles et la mise en place de panneaux photovoltaïques à la Villa Girasole.
Sur l’ensemble de ces sites qui représentent une surface de 240 000 mètres carrés de surface bâtie, la réduction de consommation a été en 2011 de 26% par rapport à celle de 2006, pour un gain de 4,45 Gwh ce qui représente la consommation de 450 foyers de 4 personnes pendant 1 an et correspond à une économie de 400 000 Euros pour l'Etat. L’analyse détaillée des résultats permet de constater une réduction de consommation de 37% à 50% pour les sites dont les travaux de maîtrise de la dépense énergétique ont été initiés dès 2006 comme le complexe des Carmes, l’Annonciade, Saint-Charles, la Direction du Tourisme ou la Villa Girasole. Les résultats sont en progression pour les autres sites en cours de travaux incluant plusieurs parkings ( Grimaldi Forum, Boulingrins, des Pêcheurs, des Moulins) et écoles ( La Cachette, les Révoires).
Pour l’année 2012, le développement des travaux de maîtrise de dépense en énergie sera notamment caractérisé par la mise en œuvre de comptages séparatifs au Ministère d’Etat et dans les parkings les plus énergivores.
- L'actualité des labels Commerce et Restaurant Engagé
- Guide d'interdiction des sacs plastiques à usage unique - un sac pour la vie
- Guide pour une baignade responsable et sûre en Principauté
- Le Code de l'Arbre
- L’Environnement en Principauté de Monaco - Recueil de données
- Plaquette de l'Environnement en Principauté de Monaco