- Accueil
- La Culture
- Actualités
- Nouveau Musée National de Monaco - Les apprentis collectionneurs 2022
Nouveau Musée National de Monaco - Les apprentis collectionneurs 2022
Initié en 2017 par le Nouveau Musée National de Monaco, « Les apprentis collectionneurs » est un programme pédagogique soutenu par la SOGEDA (Société pour la Gestion des Droits d'Auteur), et qui a pour objectif de familiariser les adolescents à l’art contemporain, ainsi qu’à la mission première d’un musée : collectionner.
Pour sa sixième édition, le projet a une nouvelle fois associé les élèves de Terminale en option Art de l’Institution François d’Assise-Nicolas Barré et du Lycée Albert 1er. Accompagnés par leurs professeurs Laurent Papillon et Jean-Guy Cuomo ainsi que par Benjamin Laugier, responsable des publics au NMNM, les élèves ont suivi, tout au long de l’année, une série de rencontres, d’échanges, de visites et d’ateliers.
« Les apprentis collectionneurs » ont par ailleurs mené un travail de recherche et de sélection d’une ou de plusieurs œuvres réalisée(s) par un même artiste sur le site internet de la foire Art Paris. Pour la deuxième année consécutive, leur budget d’acquisition était fixé à 20 000 euros.
Vendredi 29 avril, les élèves ont présenté et argumenté leurs choix devant un jury composé de Thierry Leviez, directeur du Pavillon Bosio - École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco ; Lia Riva, collectionneuse et mécène du NMNM ; Hélène Vassal, conservatrice du Patrimoine - adjointe au directeur des études du département des conservateurs chargée de la formation continue (Institut national de patrimoine) et membre du comité scientifique du NMNM ; Björn Dahlström, directeur du NMNM, et Célia Bernasconi, conservatrice en chef du NMNM.
Cette année c’est l’oeuvre Compelling Backstory, 2020, d’Anton Kannemeyer, acquise auprès de Huberty & Breyne Gallery, et présentée par Constantin Ampazis, élève du Lycée Albert 1er, qui rejoint la collection du NMNM.
Les éditions précédentes ont permis d’acquérir des œuvres d’Andreas Angelidakis, Mark Dion, Rita Ferreira, Carsten Höller, Pierre Joseph, Mika Rottenberg et Xavier Theunis.
Autres actualités du thème

Les élèves de l’Institution FANB en immersion avec la NASA dans le cadre du festival « EARTH to SPACE »
