- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- Visite de travail à Monaco du Coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme
Visite de travail à Monaco du Coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme
Gilles de Kerchove, Coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, a effectué une visite de travail en Principauté, les 14 et 15 juin 2018.
Cette visite a permis aux plus hautes autorités monégasques de présenter l’engagement de la Principauté dans la lutte contre le terrorisme et les différentes actions menées tant au niveau national qu’international, ainsi que d’étudier les différentes pistes pour renforcer la coopération de Monaco avec les instances européennes en matière de sécurité.
M. de Kerchove a été reçu en Audience par S.A.S. le Prince Souverain et a été convié par le Ministre d'Etat à un déjeuner de travail, en sa Résidence, avec plusieurs membres du Gouvernement.
Le volet judiciaire de la lutte contre le terrorisme a été évoqué lors d’un entretien avec Laurent Anselmi, Directeur des Services judiciaires, et plusieurs magistrats.
Le Coordinateur de l’UE a par ailleurs rencontré différents services de l’administration. Il s’est ainsi rendu dans les locaux de la Direction de la Sûreté publique afin de participer à une réunion portant sur la coopération policière et la surveillance dans ce domaine, en présence de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Intérieur, et Richard Marangoni, Directeur.
Les engagements internationaux de la Principauté en matière de lutte contre le terrorisme, y compris contre le trafic illicite de biens culturels et le financement du terrorisme, ont été au cœur des échanges lors d'une réunion présidée par Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations extérieures et de la Coopération.
Enfin, les questions liées à la cyber-sécurité ont été abordées avec Dominique Riban, Directeur de l’Agence monégasque de Sécurité numérique.
A l'occasion de cette visite de travail, Gilles de Kerchove a donné une conférence à l'Hôtel Hermitage, organisée par la Monaco Méditerranée Foundation, sur le thème « Les nouveaux défis de la lutte antiterroriste pour l'Europe et ses voisins ».