- Accueil
- Monaco à l'International
- L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale
- Actualités
- Bilan 2018 du Monaco Collectif Humanitaire - 395 enfants pris en charge en 10 ans
Bilan 2018 du Monaco Collectif Humanitaire - 395 enfants pris en charge en 10 ans
Mardi 5 mars 2019, les membres du Monaco Collectif Humanitaire (associations, centres de soins et Gouvernement princier) ont tenu leur réunion annuelle. Le bilan du Collectif est très encourageant. Depuis le démarrage du projet en 2008, 395 enfants provenant principalement du continent africain, ont été opérés à Monaco, de pathologies cardiaques et parfois orthopédiques, non prises en charge dans leurs pays.
En 2018, 39 enfants ont été opérés grâce au Monaco Collectif Humanitaire (MCH). Parmi les membres très actifs de cette chaîne de solidarité, saluons les structures bénévoles responsables de l’accueil des enfants, l’association Rencontres Africaines, la Croix-Rouge monégasque, ou encore l’association Aviation Sans Frontières qui assure le convoyage des enfants, sans oublier les trois centres de soins partenaires : le Centre Cardio-Thoracique de Monaco, l’Institut Monégasque de Médecine et de Chirurgie Sportive (IM2S) ainsi que le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG).
Ce dernier a été plus particulièrement mis à l‘honneur lors de cette réunion annuelle. En effet, les membres du Collectif ont souligné le rôle primordial du CHPG. Celui-ci assure les opérations de rythmologie effectuées par le Professeur Saoudi et son équipe, mais également, quand cela s’avère nécessaire, le CHPG prend en charge des enfants opérés dans les autres Centres partenaires afin de les soigner pour d’autres maladies dont ils seraient porteurs.
Enfin, la Direction de la Coopération Internationale, qui pilote ce projet, a profité de cette réunion annuelle pour remercier les généreux et fidèles donateurs du MCH. En 2018, le Collectif a reçu plus de 517 000 euros de la part de S.A.S. le Prince Souverain, sommes collectées à l’occasion de Son 60ème anniversaire, mais également de donateurs individuels tel que le footballeur Olivier Giroud, Ambassadeur du MCH, et de structures associatives membres du Collectif ((Children and Future -deuxième plus gros donateur depuis 2008 grâce à la contribution provenant de la No Finish Line-, la Croix-Rouge monégasque, l’AMADE, Amitiés Sans Frontières, Monaco Aide et Présence et Pagani Elia).