- Accueil
- Monaco à l'International
- L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale
- Actualités
- Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération et le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères partenaires pour sout...
Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération et le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères partenaires pour soutenir la jeunesse en Méditerranée
M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement–Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et S.E. M. Laurent Stefanini, Ambassadeur de France à Monaco, ont procédé jeudi 28 novembre à la signature d’une convention de partenariat portant sur une initiative en faveur de la jeunesse du pourtour méditerranéen.
Faisant suite au « Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée » qui s’est tenu le 23 juin dernier à Marseille, le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères - via sa Délégation Interministérielle à la Méditerranée et sa Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats - et la Coopération monégasque lancent un appel à projets conjoint en faveur de la société civile méditerranéenne.
Cet appel à projet a pour objectif de créer des consortiums d’ONG des rives Nord et Sud de la Méditerranée, au bénéfice de la jeunesse de cinq pays : l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. Les thèmes en seront la formation, la mobilité, l’insertion des jeunes et l’économie sociale et solidaire.
« Cette initiative commune prouve une fois de plus l’excellence et le dynamisme des relations avec notre voisin français. Qu’elle bénéficie, de plus, à la jeunesse, dans la zone de la Méditerranée qui nous est si chère, en impliquant la société civile est une véritable satisfaction, d’autant plus lorsqu’elle rejoint les priorités de la Coopération monégasque », s’est réjoui M. Anselmi.
Pour rappel, Monaco et la France collaborent dans le domaine de la coopération au développement en Afrique et en Méditerranée à travers un dialogue régulier et des cofinancements de projets, notamment avec l'Agence Française de Développement, et ce dans le cadre d’une Convention de Partenariat signée en 2010.