- Accueil
- Monaco à l'International
- L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale
- Actualités
- Monaco renforce sa coopération avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR)
Monaco renforce sa coopération avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR)
Le 23 mai 2018, à Genève, le Gouvernement Princier et le Comité International de la Croix Rouge ont signé une Convention instituant un cadre de coopération visant à soutenir les interventions du CICR sur le terrain.
Acteur majeur de la scène internationale, le CICR exerce une mission exclusivement humanitaire de protection et d’assistance aux victimes de conflits armés, conflits de plus en plus nombreux qui engendrent de graves conséquences humanitaires.
Ainsi, le CICR mobilise 16.800 personnes dans plus de 80 pays, afin d’aider les victimes touchées par les conflits armés ou la violence. Cette organisation est un partenaire du Gouvernement Princier depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre de ses aides humanitaires.
L’une des caractéristiques des conflits armés contemporains est qu’ils s’inscrivent dans la durée, ce qui soulève de nouveaux et nombreux défis de gestion de ces crises mais également sur la prise en charge à long terme, des populations, qu’elles soient sur place, déplacées ou bien réfugiées. Au-delà de l’urgence, ces constats appellent, à conduire des actions inspirées de la coopération et du développement.
Le Gouvernement Princier dirige ainsi son soutien aux interventions du CICR dans les zones où les conflits s’installent dans la durée.
En formalisant cette relation de longue date, la Principauté rappelle son attachement au respect du droit international humanitaire, du droit international des droits de l'homme et des principes humanitaires fondamentaux.