- Accueil
- Monaco à l'International
- La Diplomatie et la Présence Internationale
- Actualités
- Diplomatie – Accréditations Sénégal – Argentine - Québec
Diplomatie – Accréditations Sénégal – Argentine - Québec
Jeudi 15 décembre 2016, Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a reçu S.E. M. Bassirou Sene, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal, S.E. M. Jorge Marcelo Faurie, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Argentine et Mme Line Beauchamp, Déléguée générale du Québec, qui ont présenté, dans la matinée, leurs Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain.
A l'issue de cet échange, un déjeuner officiel, présidé par Gilles Tonelli, a été organisé à l'Hôtel Hermitage.
Après un cursus au Ministère de l'Intérieur, S.E. M. Bassirou Sene intègre, au Sénégal, le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) en 1994 en qualité de Conseiller. En 1998, il est nommé à l'Ambassade du Sénégal en Ethiopie, en 2004, il rejoint le bureau de l'Union Africaine comme Conseiller chargé des affaires politiques. De 2008 à 2010, il occupe le poste de Conseiller technique au Cabinet du Ministre d'Etat au MAE, et, à partir de 2014, celui d'Ambassadeur du Sénégal en Ethiopie et en Suisse.
S.E. M. Jorge Marcelo Faurie entre au Ministère des Relations Extérieures et du Culte en 1985, il est nommé successivement Conseiller d'Ambassade, chef de la Section politique puis Chef de Chancellerie à l'Ambassade d'Argentine au Chili. Il rejoint le Ministère des Relations Extérieures, du Commerce International et du Culte, en 1992, où il occupe, l’un après l’autre, les postes de Ministre-Conseiller-Chef de Chancellerie, Directeur de Mercosur, Chef de Cabinet du Secrétariat et Directeur National du Cérémonial. Il devient coordinateur des actions politiques au Gouvernement de Province de Buenos Aires, en 2000, avant d'être nommé Ambassadeur d’Argentine au Portugal puis à la Direction Générale des Affaires Culturelles.
Élue députée à l'Assemblée nationale du Québec en 1998, Mme Beauchamp a exercé d'importantes fonctions au sein du Gouvernement du Québec. Nommée Ministre de la Culture et des Communications en 2003, elle deviendra Ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, en 2007, avant d’être en charge du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport de 2010 à 2012. Elle est nommée Vice-Premier Ministre du Québec de 2011 à 2012. En 2013, Mme Beauchamp travaille dans le privé en qualité de conseillère stratégique avant d’être appelée à des responsabilités diplomatiques. Elle est représentante du Gouvernement du Québec au sein de la Délégation Permanente du Canada auprès de l'UNESCO pendant deux ans.