- Accueil
- Monaco à l'International
- La Diplomatie et la Présence Internationale
- Actualités
- La 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie ouvre ses portes demain
La 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie ouvre ses portes demain
Au Grimaldi Forum Monaco, l’heure est aux derniers préparatifs, à 24 heures de l’ouverture de la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui réunira, pendant deux jours en Principauté, les représentants des 88 Etats et Gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Avec l’animatrice Maïtena Biraben en maitresse de cérémonie, S.E M. le Ministre d’Etat Serge Telle donnera demain à 9h30 le coup d’envoi de cette conférence de haut niveau aux côtés de
S.E. Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, et du Ministre des Affaires Etrangères d’Arménie, S.E. M. Zohrab Mnatsakanyan, Président de la 36ème CMF.
Au-delà des interventions officielles, cette ouverture sera placée sous le signe de la jeunesse, un des piliers fédérateurs de la Francophonie. C’est pourquoi elle sera ponctuée d’intermèdes artistiques signés des Petits Chanteurs de Monaco, des danseurs de l’Académie de Danse Princesse Grace et d’un message délivré par les étudiants du campus de Sciences-Po Menton.
Depuis jeudi 25 octobre, les équipes du Grimaldi Forum, toutefois rompues à l’exercice des grands rendez-vous internationaux (CIO, PNUE, Interpol,…), sont mobilisées, sous la supervision du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, dans l’aménagement des différentes salles de session et la conception de l’événement. Le décor de la Salle Prince Pierre, théâtre de la cérémonie d’ouverture est transformé en une gigantesque vue animée de la Principauté réalisée sur toute une journée.