Monaco accueille le Groupe AELE du Conseil de l’Union européenne
Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération a accueilli aujourd'hui le Groupe « AELE » (Association européenne de libre-échange) du Conseil de l’UE, qui vient effectuer une visite d'étude en Principauté jusqu'au 7 septembre.
Ce Groupe de travail, qui s’était déjà rendu une première fois à Monaco en juin 2013, est constitué de diplomates des 28 États membres de l'UE, ainsi que de représentants du Secrétariat du Conseil et du Service européen pour l’Action extérieure (SEAE). Il est notamment chargé du suivi des négociations visant à la conclusion d’un accord d'association entre Monaco et l'UE*.
Dès demain, ils enchaîneront visites, rencontres et réunions de travail avec le Gouvernement Princier, les entités institutionnelles de la Principauté, ainsi que plusieurs acteurs du secteur privé (voir programme ci-joint).
Cette visite, organisée à l’initiative du Gouvernement Princier, a pour objectif de présenter et expliquer aux principaux interlocuteurs européens les réalités géographiques et démographiques de Monaco, ainsi que les spécificités institutionnelles, économiques et sociales de la Principauté.
* Le groupe "AELE" du Conseil de l’UE assure la coopération dans le cadre de l'Espace économique européen (EEE) et gère les relations avec l'Association européenne de libre-échange (AELE). Il gère également les relations de l'UE avec la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Andorre, Saint-Marin et le Saint-Siège/la Cité du Vatican ainsi qu'avec les Îles Féroé.
Bilan de visite du groupe AELE du Conseil de l'Union Européenne
Autres actualités du thème

La qualité de vie dans les Alpes au centre des débats de la 18ème Conférence ministérielle de la Convention alpine

Diplomatie : de nouveaux Ambassadeurs accrédités : Uruguay - Colombie - Saint Siège - Angola

La Principauté de Monaco participe à la 68ème Conférence générale de l’AIEA

La Principauté de Monaco célèbre un siècle de coopération intellectuelle internationale au siège de l’UNESCO
