- Accueil
- Monaco à l'International
- La Diplomatie et la Présence Internationale
- Actualités
- Monaco participe au 25e Conseil Ministériel de l’OSCE
Monaco participe au 25e Conseil Ministériel de l’OSCE
M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a pris part au 25e Conseil Ministériel de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) qui s’est tenu, à Milan, les 6 et 7 décembre 2018. Le Conseiller de Gouvernement-Ministre était accompagné par S.E. Mme Isabelle Berro-Amadeï, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’OSCE, et par M. Lorenzo Ravano, Premier Conseiller près l’Ambassade de Monaco à Berlin.
Dans son discours, Gilles Tonelli a félicité la Présidence italienne de l’OSCE pour les efforts accomplis tout au long de l’année 2018 en vue de favoriser un dialogue constructif sur des sujets sensibles et proposer de nouveaux domaines de coopération.
Il a notamment salué l’action courageuse et déterminée de la Mission spéciale d’observation de l’OSCE en Ukraine afin de parvenir à apaiser les tensions dans la région.
Réaffirmant l’attachement de la Principauté de Monaco au droit international et à la défense des droits de l’homme, M. Tonelli a mis l’accent sur la nécessité d’une action concertée de tous les États, permettant d’apporter des résultats probants aux grands défis internationaux auxquels nos sociétés sont actuellement confrontées.
Le Conseiller de Gouvernement-Ministre a également insisté sur l’importance de poursuivre le dialogue sur des sujets susceptibles de favoriser les opportunités d’interactions et de partage de bonnes pratiques. A ce titre, la Conférence méditerranéenne de l’OSCE en octobre dernier à Malaga a démontré que le thème de la transition énergétique, cher à la Principauté, pouvait générer des synergies positives entre les États.