Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
06 décembre 2019 Dépêche

Monaco participe au 26e Conseil Ministériel de l’OSCE

©DR

M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a pris part au 26e Conseil Ministériel de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) qui s’est tenu, à Bratislava, les 5 et 6 décembre 2019. Le Conseiller de Gouvernement-Ministre était accompagné par M. Lorenzo Ravano, Ministre-Conseiller près l’Ambassade de Monaco à Berlin et Représentant Permanent adjoint de la Principauté de Monaco auprès de l’OSCE.

Dans son discours, Laurent Anselmi a félicité la Présidence slovaque de l’OSCE pour les efforts accomplis tout au long de l’année 2019 en vue de relever les nombreux défis auxquels l’Organisation est confrontée.

Tout en réaffirmant l’attachement de la Principauté de Monaco au droit international et à la défense des droits de l’homme, M. Anselmi a par ailleurs souligné l’importance que revêt le multilatéralisme dans la recherche de solutions intégrées et durables dans un monde en pleine évolution.

Le Conseiller de Gouvernement-Ministre a également insisté sur l’importance de générer des opportunités de croissance et une meilleure répartition de la prospérité, notamment au travers d’une coopération accrue en matière énergétique et environnementale. Il a rappelé que sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, le Gouvernement Princier multiplie les initiatives visant à sensibiliser les pays méditerranéens sur une bonne gouvernance des écosystèmes marins ainsi que sur une gestion durable de l’eau, des pêches et de toutes les ressources naturelles qui font partie de nos cultures et qui seront vitales pour les générations futures.

Enfin, en marge du Conseil Ministériel, M. Anselmi s’est entretenu avec M. Thomas Greminger, Secrétaire Général de l’OSCE, et a signé un accord de contribution financière pour 2020-2021 entre le Gouvernement Princier et l’OSCE en faveur d’un projet de « lutte contre la traite des êtres humains le long des routes de migration en méditerranée ».

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/Monaco-participe-au-26e-Conseil-Ministeriel-de-l-OSCE

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans