- Accueil
- Monaco à l'International
- La Diplomatie et la Présence Internationale
- Actualités
- Ouverture des relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la République du Vanuatu
Ouverture des relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la République du Vanuatu
Le 10 septembre 2018, la République du Vanuatu est devenue le 139ème Etat à établir des relations diplomatiques avec la Principauté de Monaco.
Les Représentants permanents auprès des Nations Unies, S. E. M. Odo Tevi et S.E. Mme Isabelle Picco, ont signé le communiqué conjoint par lequel les deux Etats s’engagent à développer davantage leurs liens d’amitié et de coopération.
Jusqu’en 1980, le condominium franco-britannique fait de cet Etat océanien un cas unique de gestion conjointe par deux puissances, où le français et l’anglais continuent d’être les langues officielles avec le bichelamar. Par ailleurs, le système juridique est basé sur le droit britannique et français.
Le Vanuatu est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1979, du Commonwealth depuis 1980, de l’Organisation des Nations Unies depuis 1981 ainsi que de l’Organisation hydrographique internationale.
Par l’établissement de ces relations diplomatiques, Monaco continue d’étendre ses liens avec les petits Etats insulaires en développement, avec lesquels la Principauté partage de nombreuses positions communes et travaille de concert, notamment dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, des actions en faveur de la protection des océans, des mers et de leurs ressources, ainsi que de la mise en œuvre du Programme de développement durable.
Autres actualités du thème

La qualité de vie dans les Alpes au centre des débats de la 18ème Conférence ministérielle de la Convention alpine

Diplomatie : de nouveaux Ambassadeurs accrédités : Uruguay - Colombie - Saint Siège - Angola

La Principauté de Monaco participe à la 68ème Conférence générale de l’AIEA

La Principauté de Monaco célèbre un siècle de coopération intellectuelle internationale au siège de l’UNESCO
