- Accueil
- Le Gouvernement
- Département de l'Intérieur
- Direction de la Sûreté Publique
- Division de l'Administration et de la Formation
Division de l'Administration et de la Formation
Missions
La Division de l’Administration et de la Formation est chargée de tâches de réflexion, d’élaboration et de réalisations dans les domaines de la gestion des ressources humaines, des formations initiales et continues, du budget général, de la gestion des matériels, des véhicules et des équipements techniques, de la gestion des bâtiments, des technologies de la sécurité, des projets de modernisation du service, de l’accueil, du standard téléphonique et des objets trouvés.
Organisation et fonctionnement
Un Chef de Division, assisté d’un Adjoint et d’un secrétariat, dirige la division qui se compose de quatre sections
La Section des Ressources Humaines
- Assure la gestion générale des 580 fonctionnaires de police et personnels administratifs employés à la Sûreté Publique.
- Est chargé du suivi des dossiers relatifs au déroulement de carrière, de la gestion de l’état des malades et de la bonne tenue de l’organigramme du Service
- Participe à l’organisation des concours et mène des études en matière de restructuration et renforcement des effectifs
- Instruit des dossiers techniques, juridiques ou encore disciplinaires
- Exerce les fonctions de conseil, dans l’exercice de sa mission de gestion des dossiers de départ à la retraite
La Section de la Formation
Cette section a en charge la formation initiale et continue des personnels de la Direction de la Sûreté Publique en lien avec la Fonction Publique et la Direction de la Coopération Internationale de la Police Nationale française.
Elle assure également la gestion et le suivi de l'activité de l'Ecole de police qui :
- Instruit les dossiers de candidatures aux concours d’entrée d’élève officier, d’élève agent de police et d’élève assistante sociale de police.
- Assure la formation initiale et la formation continue de l’ensemble des fonctionnaires de police
- Dispense un enseignement en matière de prévention routière dans les établissements scolaires et au sein des structures spécialisées pour l’enfance inadaptée, par le biais de l'Unité de Police Jeunesse et de Prévention.
- Accueille et encadre les collégiens, lycéens et universitaires effectuant des stages à la Sûreté Publique
- Conçoit, rédige et édite des opuscules techniques pour faciliter la formation des personnels et apporter une aide non négligeable à ceux qui sont désireux de présenter des concours internes
- Participe à la formation de certains fonctionnaires d’autres services de l’Administration
Pour plus d'informations consulter : ecoledepolice.gouv.mc
Le Bureau des stages organise l’ensemble des stages de formation continue, dont certains se déroulent à l’extérieur de Monaco.
La Section de l'Administration Financière et de l'Équipement
Le Bureau de gestion et de contrôle financiers élabore les projets de budget de la Sûreté Publique et en vérifie l’exécution. Il assure une mission générale de contrôle des opérations comptables et mène les études nécessaires au financement des besoins des divisions (consultations de fournisseurs, études de marché, ...)
Le Centre de gestion du parc roulant et maritime est l’unité chargée de l’entretien et de la réparation du parc roulant et flottant de la Sûreté Publique. Il est chargé de la pose et l’entretien de la signalisation mobile sur la voie publique.
Le Centre des moyens généraux gère l’ensemble du mobilier ainsi que les diverses installations équipant les locaux de la Sûreté Publique. Il est aussi chargé du suivi de l’évolution des tenues d’uniforme et de la modernisation des équipements des fonctionnaires de police.
Le Bureau Internet/communication diffuse toutes les informations pratiques à l’attention du public.
La Section des Technologies de la Sécurité
Les domaines d'action de cette section sont les transmissions, la vidéosurveillance et l’informatique, elle :
- Assure l’administration du réseau de radiocommunication, sous l’autorité d’un chef d’exploitation
- Gère la télésurveillance urbaine
- Assure l’entretien et le développement du matériel informatique de la Sûreté Publique, et procède aux études portant sur l’adaptation du matériel aux innovations techniques
Le Chef de projets
Il a en charge le développement de projets de modernisation de la Sûreté Publique ; il est l’interface entre les équipes métiers et la maîtrise d’œuvre chargée de la réalisation technique du projet, assure les actions de conduite au changement, veille au respect des coûts, des délais et de la qualité, enfin, il participe à la stratégie de développement de produits numériques dans le domaine de l’Administration électronique et coordonne les différents acteurs du projet.
Coordonnées
- Ministère d'État
- Département de l'Intérieur
- Département des Finances et de l'Économie
- Département des Affaires Sociales et de la Santé
- Département de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme
- Département des Relations Extérieures et de la Coopération