Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
05 juillet 2024 Communiqué de presse

Lutte contre l’antisémitisme : Monaco participe à la session plénière de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste

Session plénière de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste © Eloise Bishop

S.E. M. Lorenzo RAVANO, Ambassadeur de Monaco en Allemagne, et Représentant de la Principauté auprès de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), s’est rendu à Glasgow du 24 au 27 juin, à l’occasion de la session plénière de l’IHRA.

Cette session placée sous la présidence de Lord Eric PICKLES, Envoyé spécial du Royaume-Uni pour les questions post-Holocauste a notamment permis, 8 mois après les attaques du 7 octobre 2023, de dresser un bilan de la situation au Proche Orient, et de la recrudescence d’actes antisémites dans le monde.

Par ailleurs, l’objectif était de renforcer les procédures et l’efficacité de cette organisation, à travers l’adoption il y a quelques mois d’une Charte pour la sauvegarde des sites, ou plus récemment avec le lancement d’un Forum d’accès aux archives, permettant aux Etats membres de partager les meilleures pratiques.

Les discussions ont porté également sur l’intelligence artificielle générative, à la fois formidable outil de recherche et de sensibilisation, mais dont l’utilisation malveillante menace la mémoire de l’Holocauste, en propageant récits antisémites et désinformation.

S’agissant des actions menées par la Principauté dans le cadre du devoir de mémoire, l’Ambassadeur a rappelé dans son allocution la création, en 2006, de la Commission pour l’Assistance aux Victimes de Spoliations, la publication, en 2015, par un Groupe d’experts d’un rapport visant à établir la liste des personnes juives de Monaco arrêtées et déportées durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l’ouverture depuis 2020 des archives de la Seconde Guerre mondiale à des fins de recherche.

L’Ambassadeur a indiqué que S.A.S. le Prince Souverain avait reçu le 5 avril 2024 à Paris, la médaille d’honneur de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) en reconnaissance de Son engagement continu dans ce domaine.

S.E. M. Lorenzo RAVANO a rappelé l’importance de l’éducation des scolaires comme vecteur de sensibilisation, et le financement par le Gouvernement Princier du programme « Auschwitz. In front of your eyes », qui permet à plusieurs milliers d’élèves européens, d’effectuer une visite virtuelle du camp.

Enfin il a confirmé la participation d’une délégation monégasque aux commémorations du 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, en janvier 2025.
Pour mémoire, l’IHRA est une organisation intergouvernementale qui réunit 35 pays membres et 9 pays observateurs, dont la Principauté (observateur depuis 2015), pour assurer le soutien gouvernemental envers l’éducation, la commémoration et la recherche sur l’Holocauste dans le monde entier.

(Plus d’informations : https://holocaustremembrance.com/ )

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Lutte-contre-l-antisemitisme-Monaco-participe-a-la-session-pleniere-de-l-Alliance-internationale-pour-la-memoire-de-l-Holocauste

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans