- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- S.E. Mme Anne EASTWOOD rencontre au Sénat italien les députés et sénateurs du nouveau groupe d’amitié Italie-Monaco
S.E. Mme Anne EASTWOOD rencontre au Sénat italien les députés et sénateurs du nouveau groupe d’amitié Italie-Monaco
Le 17 mars, S.E. Mme Anne EASTWOOD, Ambassadeur de Monaco en Italie, est allée à la rencontre des députés et sénateurs du nouveau groupe d’amitié Italie-Monaco récemment constitué au sein du Parlement italien.
Rassemblant à ce jour 34 parlementaires, cet intergroupe s’est donné pour mandat de renforcer le dialogue bilatéral avec Monaco et de veiller à l’avancée des dossiers d’intérêt commun.
Accueillie au Sénat par M. Gianni BERRINO, Sénateur de San Remo et Président du groupe d’amitié, l’Ambassadeur a d’abord pu visiter les salons chargés d’histoire du Palazzo Madama avant d’être reçue par les élus dans l’hémicycle de la 3ème Commission permanente du Sénat (affaires étrangères et défense), en présence du maire de Dolceacqua, M. Fulvio GAZZOLA, également convié pour l’occasion en sa qualité de Président de l’association des sites historiques Grimaldi en Italie.
Après un rappel des liens historiques, culturels et économiques très étroits qui unissent Monaco et l’Italie, les échanges ont porté sur les projets et premières initiatives du groupe d’amitié au service de la relation Italo-monégasque. Parmi ceux-ci, l’annonce de la relance du processus législatif concernant la ratification de l’accord sur le télétravail signé en mai 2021 entre la Principauté de Monaco et la République italienne, qui devrait ainsi pouvoir aboutir dans les prochains mois et permettre la création de plusieurs centaines d’emplois supplémentaires pour les frontaliers transalpins.
Autres actualités du thème

Match de gala « United through Legends » le vendredi 27 juin à Osaka (Japon), à la veille de la Journée Nationale de Monaco à l’Expo Universelle 2025 Osaka Kansai

Séisme en Birmanie : le Gouvernement Princier et la Croix-Rouge monégasque se mobilisent
