- Accueil
- Histoire et Patrimoine
- Symboles
- Hercule, fondateur mythique
Hercule, fondateur mythique
Le dixième des travaux d'Hercule (prendre possession et ramener le troupeau du géant Géryon) fournit au demi-dieu l'occasion de dresser les colonnes qui portent son nom et ferment la Méditerranée (détroit de Gibraltar).
Après avoir accompli cette tâche, il revint en Grèce par le rivage Nord de la Méditerranée. Lors de son passage en Ligurie Hercule aurait tracé la route et érigé le Rocher.
La route méditerranéenne, qui portait déjà son nom au IVe siècle avant J.-C. , était probablement jalonnée de petits oratoires placés près des centres habités. Lors de la christianisation, ces oratoires ont pu être remplacés par des chapelles dédiées à des saints. L'ancien temple d'Hercule serait donc peut-être à l'emplacement de l'actuelle église Sainte-Dévote (quoique les recherches récentes suggèrent qu'il aurait pu dominer le trophée d'Auguste à La Turbie).
Longeant la cour d'honneur, la Galerie d'Hercule du palais princier a été voulue par le Prince Honoré II, en mémoire de son fils Hercule, décédé accidentellement en 1651. La galerie est finement décorée de fresques dédiées au demi-dieu.