Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
14 avril 2025 Communiqué de presse

L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis s’associe à la France et au Costa Rica dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan

L’Ambassade de Monaco s’associe à la France et au Costa Rica pour la Conférence des Nations Unies sur les Océans ©DR

Le 8 avril 2025, l’Ambassade de Monaco aux États-Unis a rejoint les Ambassades de France et du Costa Rica pour organiser l’événement « Blue Talk – Getting Ready for the Third UN Ocean Conference » à la Maison Française, à Washington D.C.

Cet événement a permis de mettre en avant les enjeux marins mondiaux et les préparatifs de deux événements majeurs : la Troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en juin 2025, ainsi que le Blue Economy and Finance Forum prévu en Principauté les 7 et 8 juin 2025, en amont de la conférence onusienne. Le discours d’ouverture prononcé par le Sénateur Sheldon WHITEHOUSE, co-fondateur du « Senate Ocean caucus », a souligné l’importance cruciale de l’action internationale pour la protection des océans et le développement de l’économie bleue.

L’Ambassadeur de Monaco, S.E. Mme Maguy MACCARIO DOYLE, a souligné l’engagement de la Principauté pour la protection des océans et l’importance de mobiliser tous les acteurs, publics et privés, pour une action collective. Elle a mis en lumière deux initiatives de la Fondation Prince Albert II de Monaco, à savoir le ReOcean Fund, fonds de private equity dédié à l’ODD 14, qui investit dans des entreprises innovantes pour l’économie bleue régénérative, et le Blue Economy Index, un nouvel indice financier visant à guider les investissements dans des sociétés océaniques durables. Ces initiatives ont pour objectif de financer des solutions concrètes pour la préservation des écosystèmes marins et la réduction de la pollution de l’océan.

Lors de l’événement, un message vidéo de S.A.S. le Prince Albert II a également été diffusé, réaffirmant l’importance de la Conférence et du forum comme catalyseurs pour l’économie bleue durable. Deux tables rondes ont réuni des experts en droit de la mer, en conservation des océans, ainsi que des représentants de la Banque Mondiale pour discuter de la gouvernance des océans et de l’économie bleue.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/L-Ambassade-de-Monaco-aux-Etats-Unis-s-associe-a-la-France-et-au-Costa-Rica-dans-la-perspective-de-la-Conference-des-Nations-Unies-sur-l-Ocean

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans