- Accueil
- A la Une du Portail
- Lutte contre la pêche illégale : une Déclaration annuelle de pêche à la ligne désormais obligatoire
Lutte contre la pêche illégale : une Déclaration annuelle de pêche à la ligne désormais obligatoire
Face à une recrudescence de la pêche récréative illégale, le Gouvernement Princier a renforcé l’encadrement de cette activité par la création d’une « Déclaration annuelle de pêche à la ligne » qui sera désormais nécessaire pour toute personne souhaitant exercer ce loisir dans les eaux monégasques.
Cette Déclaration doit être remise ou transmise par voie postale ou électronique à la Direction des Affaires Maritimes dans les conditions prévues par l’article O.244-8 du Code de la Mer.
Les usagers disposent de plusieurs options pour se la procurer :
- depuis le site Internet du Gouvernement Princier : https://monservicepublic.gouv.mc/thematiques/temps-libre/sports-et-loisirs/autorisations-et-certificats/pratiquer-la-peche-a-la-ligne-a-partir-du-rivage ;
- en adressant une demande par mail à marine@gouv.mc ;
- directement auprès de la Direction des Affaires Maritimes située 20, quai de l’Hirondelle à Monaco, dont les bureaux sont ouverts au public de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi.
Simple et facile à remplir, cette déclaration valable un an permet d’identifier les personnes, adultes ou enfants, souhaitant s’adonner à ce loisir, dans les zones de pêches autorisées. En outre, une carte marine de ces zones, ainsi que la Charte de bonne conduite relative à la pêche de loisir à partir du rivage, sont communiquées au déclarant afin qu’il ait connaissance des règles applicables.
Pour toute information, contacter la Direction des Affaires Maritimes au 98 98 22 80.
Autres actualités du thème

Direction des Affaires Culturelles : lancement d'un concours de photographie destiné aux jeunes de 11 à 25 ans sur le thème « Patrimoine architectural de Monaco ».

Première réunion du Comité de pilotage de la stratégie globale de lutte contre la corruption dans le cadre du 5e cycle d’évaluation du GRECO

La 56ème édition du Concours International de Bouquets sur le thème : « Fleurs en mouvement »
