- Accueil
- A la Une du Portail
- Première réunion du Comité de pilotage de la stratégie globale de lutte contre la corruption dans le cadre du 5e cycle d’évaluation du GRECO
Première réunion du Comité de pilotage de la stratégie globale de lutte contre la corruption dans le cadre du 5e cycle d’évaluation du GRECO
Vendredi 28 mars, sous la présidence de Madame Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération en charge des fonctions de Ministre d’Etat, s’est tenue la première réunion du Comité de pilotage de la stratégie globale de lutte contre la corruption dans le cadre du 5e cycle d’évaluation du GRECO.
Institué par l’Ordonnance Souveraine n° 11.092 du 18 février 2025, ce Comité de pilotage a pour mission d’élaborer une stratégie globale et de déterminer les mesures requises pour mettre en œuvre les recommandations formulées par le GRECO lors de l’évaluation de la Principauté, dans l’objectif de prévenir la corruption et de promouvoir l’intégrité au sein des gouvernements centraux et des services répressifs.
En ouverture de la réunion, Madame BERRO-AMADEÏ a exprimé sa satisfaction quant à la mise en place de ce Comité, en soulignant que conformément à ses missions, il jouera un rôle central pour parvenir à des résultats concrets, et ce d’ici le premier rapport de situation, prévu fin décembre 2025, qui fera état des avancées réalisées sur ce sujet essentiel pour Monaco.
Par la mise en place de ce comité, la Principauté témoigne de la détermination et de l’engagement des Autorités concernées à poursuivre les progrès dans la lutte contre la corruption.
*Ce Comité est composé du Secrétaire d’Etat à la Justice-Directeur des Services Judiciaires, des Conseillers de Gouvernement-Ministres, du Directeur de Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, du Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, du Secrétaire Général du Gouvernement, du Contrôleur en charge de la Direction de la Sûreté Publique, du Directeur des Affaires Juridiques, du Directeur des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, ainsi que de l’Inspecteur Général en charge des fonctions de Chef de l’Inspection Générale de l’Administration.
Autres actualités du thème

Direction des Affaires Culturelles : lancement d'un concours de photographie destiné aux jeunes de 11 à 25 ans sur le thème « Patrimoine architectural de Monaco ».

Lutte contre la pêche illégale : une Déclaration annuelle de pêche à la ligne désormais obligatoire

La 56ème édition du Concours International de Bouquets sur le thème : « Fleurs en mouvement »
