- Accueil
- Un État moderne
- Actualités
- La qualité de l'air en Principauté
La qualité de l'air en Principauté : Surveillance, information et réduction des sources de pollution.
Dans le cadre de la politique du Gouvernement Princier en faveur de la qualité de vie, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, conduisait ce matin une conférence de presse sur la qualité de l'air, en présence de Services de son Département.
Face à l'urgence climatique et à l'impact sanitaire de la pollution de l’air, l'Etat se mobilise et développe son action autour de trois axes : la surveillance, l’information et la réduction des sources de pollution.
Après un mot d'introduction de Marie-Pierre Gramaglia, le Directeur de l'Environnement, Valérie Davenet, a rappelé l'existence, depuis 1991, d'un réseau de surveillance de la qualité de l’air, via 5 stations fixes, homologuées et certifiées, qui maillent l'ensemble du territoire et produisent des mesures fiables à 100%. Valérie Davenet a également évoqué la mise en ligne sur le portail Internet du Gouvernement d'un Indice de la Qualité de l’Air, désormais accessible à tous (lien ).
Armelle Roudaut-Lafon, Directeur des Affaires Maritimes, a ensuite procédé à la présentation de l’Ordonnance Souveraine relative à la prévention de la pollution de l’atmosphère et l’interdiction du fioul lourd, dont la teneur en soufre est de 3,5% pour les navires. Par cet acte fort, la Principauté a fait le choix d'anticiper la création d’une zone d’émission contrôlée en Méditerranée et la baisse mondiale du niveau de soufre dans le fuel lourd, en 2020 (cf. fiche technique en pièce jointe).
Daniel Réalini, Directeur Général Adjoint de la Société d'Exploitation des Ports de Monaco, a clos la conférence de presse en présentant les pistes d’amélioration futures de la pollution atmosphérique par les navires.
Autres actualités du thème
Ouverture du Point Accueil Marchandises (PAM) pour optimiser le stockage et la livraison de colis en Principauté
Lancement du site internet de l’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires
L’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires organise un colloque sur « Le droit des sociétés à Monaco »
Le Gouvernement Princier salue les avancées relevées dans le rapport de suivi du 5ème cycle d’évaluation de MONEYVAL
- Le programme digital Extended Monaco
- La modernisation de l’Administration
- Sécurité Numérique : un enjeu pour l'avenir
- L’évaluation des politiques publiques
- Protection des données personnelles
- L’éco-responsabilité de l’Administration
- Le devoir de mémoire
- Des finances publiques maîtrisées
- La Fonction Publique
- L’image de Monaco