- Accueil
- Un État moderne
- Actualités
- Présentation des nouveaux téléservices à la presse, à la DITN
Présentation des nouveaux téléservices à la presse, à la DITN
Hier matin, Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique et Julien Dejanovic, Directeur des Services Numériques, ont rencontré la presse pour dresser un premier bilan de la transformation numérique du Service Public qui vise à accroître la qualité de vie des Monégasques et des Résidents.
Dans le cadre du programme Extended Monaco et en collaboration avec l’ensemble des Départements du Gouvernement Princier, plus de 80 démarches de la vie courante ont été dématérialisées en deux ans. Parmi elles, l’attribution d’un logement domanial, la demande de bourses d’études, l’inscription au lycée – et bientôt au collège -, la demande de carte de séjour ou son renouvellement, la prise de rendez-vous à la Direction du Travail, au Service de l’Emploi ou au Service des Titres de Circulation.
Grâce au point d’accès unique MonGuichet.mc, compatible avec l’identité numérique monégasque, régalienne et hautement sécurisée, les démarches sont désormais plus faciles, plus rapides, plus efficaces et sans contrainte horaire, grâce au numérique.
De plus, tous les formulaires sont également proposés en anglais et une cellule d’appel permet de venir en aide aux usagers qui rencontreraient des difficultés dans leurs démarches, ce qui rend les téléservices monégasques particulièrement inclusifs.
L’objectif est d’alléger le parcours administratif et d’accompagner la population dans les moments clés de la vie : mariage, naissance, déménagement, première résidence à Monaco, scolarité des enfants, gestion de son véhicule, entrée dans le cycle universitaire, recherche d’un emploi etc…
Du côté des fonctionnaires et agents de l’Etat, la dématérialisation des démarches permet une prise en charge optimisée, sécurisée et plus rapide des demandes.
« L’excellence de la qualité des services en Principauté font, aujourd’hui, de Monaco un modèle dans le monde numérique. En se recentrant sur les services à nos usagers, notre Administration apporte une contribution majeure à l’attractivité de la Principauté. », souligne Frédéric Genta.
De manière générale, la dématérialisation des démarches en ligne du Service Public bénéficie d’un réel engouement : près de 80% des usagers de la Principauté privilégient la démarche en ligne lorsque celle-ci est possible, par exemple, lors de l’appel à candidatures pour l’attribution de logements domaniaux de janvier 2022, ou pour le contrôle technique des véhicules avec déjà 3.800 prises de rendez-vous en ligne.
Autres actualités du thème
Ouverture du Point Accueil Marchandises (PAM) pour optimiser le stockage et la livraison de colis en Principauté
Lancement du site internet de l’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires
L’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires organise un colloque sur « Le droit des sociétés à Monaco »
Le Gouvernement Princier salue les avancées relevées dans le rapport de suivi du 5ème cycle d’évaluation de MONEYVAL
- Le programme digital Extended Monaco
- La modernisation de l’Administration
- Sécurité Numérique : un enjeu pour l'avenir
- L’évaluation des politiques publiques
- Protection des données personnelles
- L’éco-responsabilité de l’Administration
- Le devoir de mémoire
- Des finances publiques maîtrisées
- La Fonction Publique
- L’image de Monaco