- Accueil
- Un État moderne
- Actualités
- Séance plénière du Conseil Stratégique pour l’Attractivité
Séance plénière du Conseil Stratégique pour l’Attractivité
Lundi 23 mai, s’est tenue sous la présidence du Ministre d’Etat, Pierre DARTOUT, une séance plénière du Conseil Stratégique pour l’Attractivité (CSA), en présence des représentants du Gouvernement et d’un grand nombre d’acteurs institutionnels et économiques de la Principauté.
Accompagné du Délégué Interministériel pour l’Attractivité, Frédéric GENTA, récemment nommé Secrétaire général du CSA, le Ministre d’Etat a tenu à rappeler combien l’attractivité est essentielle au développement de la Principauté et à la préservation de son modèle économique et social. Elle met au cœur des préoccupations du Gouvernement, les résidents, les investisseurs, les entreprises, les salariés et les touristes.
Lors de cet échange, le Ministre d’Etat a mis l’accent sur le caractère interministériel donné à la mise en œuvre de cette politique et sur l’importance du rôle de chacun.
La Principauté – dont les atouts sont considérables - se veut exemplaire et ambitieuse face au défi écologique et numérique et se doit de continuer à développer une stratégie d’attractivité adaptée à un monde en pleine mutation.
Dans ce contexte, le Gouvernement donne une nouvelle impulsion à sa politique d’attractivité et relance pour cela les réunions du CSA, partenaire clé de la mise en œuvre de cette stratégie. Le CSA se réunira périodiquement, en réunion plénière ou en commissions thématiques, et continuera de fédérer les nombreuses entités publiques et privées qui représentent la vitalité économique, sociale et culturelle de Monaco. Il contribuera ainsi à l’élaboration de la stratégie d’attractivité.
Le Ministre d’Etat a rappelé la volonté du Gouvernement Princier de s’appuyer sur l’ensemble des acteurs locaux et internationaux pour faire face à ces enjeux.
« L’attractivité est l’affaire de tous. Notre ambition est de créer une véritable dynamique en faveur de l’attractivité en regroupant l’ensemble des Départements ministériels et les entités concernées dans laquelle le CSA joue un rôle stratégique. », a souligné le Ministre d’Etat.
« L’attractivité est la base et le moteur de notre économie. Le CSA est un atout fort sur lequel Monaco doit s’appuyer pour se moderniser et s’adapter au monde post-covid, un monde dans lequel attirer les résidents, les investisseurs et les entreprises est essentiel. » a rajouté le Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique
Autres actualités du thème
Ouverture du Point Accueil Marchandises (PAM) pour optimiser le stockage et la livraison de colis en Principauté
Lancement du site internet de l’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires
L’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires organise un colloque sur « Le droit des sociétés à Monaco »
Le Gouvernement Princier salue les avancées relevées dans le rapport de suivi du 5ème cycle d’évaluation de MONEYVAL
- Le programme digital Extended Monaco
- La modernisation de l’Administration
- Sécurité Numérique : un enjeu pour l'avenir
- L’évaluation des politiques publiques
- Protection des données personnelles
- L’éco-responsabilité de l’Administration
- Le devoir de mémoire
- Des finances publiques maîtrisées
- La Fonction Publique
- L’image de Monaco