- Accueil
- Monaco à l'International
- La Diplomatie et la Présence Internationale
- Actualités
- Diplomatie - Accréditations d’Ambassadeurs Estonie – Côte d'Ivoire - Monténégro
Diplomatie - Accréditations d’Ambassadeurs Estonie – Côte d'Ivoire - Monténégro
Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération a reçu jeudi 11 février, S.E. M. Alar Streimann*, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Estonie, S.E. M. Charles Gomis**, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire et S.E. Mme Dragica Ponorac***, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Monténégro qui ont présenté, dans la matinée, leurs Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain.
Un déjeuner officiel a été organisé à l’Hôtel Hermitage présidé par M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, en présence de M. Georges Lisimachio, chef de Cabinet de S.A.S le Prince Souverain.
Le Ministre d'Etat est venu saluer les Ambassadeurs à l'issue du déjeuner.
-----------
*S.E. M. Alar Streimann entre au Département du Commerce du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) en tant que Conseiller et Négociateur commercial en 1991. Il devient Conseiller, chef de mission adjoint à l'Ambassade d'Estonie en Suède en 1993, puis réintègre le MAE en tant que Directeur Général pour les Affaires Economiques. Il occupe successivement les postes de Sous-secrétaire d'Etat pour l'intégration européenne et de Directeur adjoint de la Délégation chargée des pourparlers d'adhésion à l'UE. Ambassadeur auprès du Conseil de l'Europe puis en Suède, il est depuis janvier 2011, Secrétaire Général du MEA.
**Après plusieurs années au Ministère de l'Economie et des Finances en tant que Chef de Cabinet du Ministre, S.E. M. Charles Gomis accède au poste de Président Directeur Général de la Société ivoirienne de Transport Maritime en 1973. Il est nommé Ambassadeur au Brésil et en Colombie en 1978, puis aux Bahamas, au Mexique et aux Etats-Unis. Il rejoint la Banque africaine de développement en tant que Conseiller Spécial du Président en 1995, puis devient Directeur de la Mission des Nations Unies au Congo. Il est le premier Ambassadeur de Côte d'Ivoire accrédité à Monaco.
***Diplômée en Sciences Politique, S.E. Mme Dragica Ponorac, suit un cursus dans la presse, où elle défend la liberté d'expression, avant d'être nommée Ministre Conseillère à l'Ambassade de Serbie et Monténégro, en France. En 2010, elle rejoint le Département des affaires bilatérales du MAE et des intégrations européennes en tant que Directrice de la direction de l'Amérique du Nord, Centrale et du Sud, de l'Asie, de l'Afrique, de l'Australie, du Pacifique et du Proche Orient. Elle est nommée Ambassadeur en 2014.
Autres actualités du thème

La qualité de vie dans les Alpes au centre des débats de la 18ème Conférence ministérielle de la Convention alpine

Diplomatie : de nouveaux Ambassadeurs accrédités : Uruguay - Colombie - Saint Siège - Angola

La Principauté de Monaco participe à la 68ème Conférence générale de l’AIEA

La Principauté de Monaco célèbre un siècle de coopération intellectuelle internationale au siège de l’UNESCO
