- Accueil
- Monaco à l'International
- La Diplomatie et la Présence Internationale
- Actualités
- Etablissement de Relations Diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la République démocratique du Congo
Etablissement de Relations Diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la République démocratique du Congo
La Principauté de Monaco et la République démocratique du Congo ont établi leurs relations diplomatiques, le 5 juillet 2018, par la signature d'un Communiqué conjoint.
Ce document a été signé par S.E. M. Claude Cottalorda, Ambassadeur de Monaco en France, et par
S.E. M. Christian Ileka Atoki, Ambassadeur de la République démocratique du Congo en France, tous deux dûment mandatés par leurs Gouvernements respectifs.
La cérémonie, à laquelle participaient les diplomates des deux Ambassades, s'est déroulée au sein de la Chancellerie monégasque à Paris.
Au cours de la cérémonie, les deux Ambassadeurs ont notamment évoqué les actions de l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance (AMADE) et leur volonté conjointe de poursuivre la coopération entre les deux pays. Ils ont également salué les visites de S.A.R. la Princesse de Hanovre en République démocratique du Congo ainsi que Son implication personnelle en Sa qualité de Présidente de l’AMADE.
Enfin, l’attachement commun des deux Etats en faveur de la protection de l’environnement et de la préservation de la biodiversité, particulièrement riche dans ce grand pays d’Afrique, a également été souligné.
La République démocratique du Congo est le 137ème Etat à établir des relations diplomatiques avec la Principauté de Monaco.