Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Gouvernement Princier"
05 janvier 2022 Dépêche

Covid-19 : bilan de la campagne de dépistage menée en Principauté

Sur instruction de S.A.S. le Prince Souverain, le Gouvernement princier a organisé, dès le 3 janvier, une campagne de dépistage sans précédent en Principauté. L’objectif étant de permettre à un maximum de personnes de se tester après les congés de fin d’année, propices aux interactions sociales. Les personnes testées positives sont ainsi rapidement repérées afin de casser le plus possible les chaînes de contamination en cette période de reprise de l’épidémie.

Pour réaliser cette opération d’envergure, 60.000 autotests ont été commandés. Ils ont ensuite été mis à la disposition des établissements scolaires pour les enseignants et les élèves dès lundi matin. Ils ont également été distribués dans l’Administration monégasque à tous les services, et depuis hier matin 8h00, ils sont proposés gratuitement aux employeurs de la Principauté pour leurs salariés, par le biais d’un téléservice dédié.

Ainsi, à partir de lundi matin, l’ensemble des acteurs du milieu scolaire, de la fonction publique et du monde de l’entreprises a pu être testé, sur la base du volontariat.

Depuis ce matin, des autotests sont disponibles gratuitement pour les employeurs de la Principauté qui souhaitent proposer ce dépistage à leurs salariés.

A ce stade, le premier bilan de l’opération indique un véritable succès. Ainsi,

  • Pour le milieu scolaire

4.946 tests ont été réalisés. 97 d’entre eux ont révélés un résultat positif à la Covid-19 dont 77 élèves et 20 membres des personnels scolaires. Les personnes dont l’autotest s’est révélé positif ont ensuite dû confirmer ce premier résultat par un test PCR.

  • Pour l’administration publique

4.480 autotests ont été livrés. A raison, notamment, de : 300 autotests pour le Palais princier, 3.135 autotests pour l’Administration gouvernementale, 760 autotests pour la Mairie et 160 autotests pour la Direction des Services Judiciaires. Le nombre de cas potentiellement positifs n’est pas connu, le principe de responsabilité prévalant pour les personnes testées positives. L’ensemble des personnels ayant eu connaissance de la marche à suivre en cas de contamination.

  • Pour les salariés

Le télé-service permettant aux entrepreneurs qui le souhaitent de commander les autotests a été activé hier à 8 heures, à l’instar du dispositif mis en place pour les masques en 2020. Chaque employeur peut commander gratuitement un test par employé. A cette heure, plus de 300 entreprises ont déjà pu recevoir leur commande, pour plus de 17.000 salariés.  

  • Pour les résidents

Le Gouvernement princier rappelle que les résidents de la Principauté peuvent également se faire tester gratuitement au Centre national de dépistage en sollicitant un rendez-vous au préalable en contactant le 92 05 55 00. Toutefois, en raison du nombre très élevé de tests générés par cette campagne de dépistage inédite, et de la forte sollicitation des laboratoires d’analyses, la priorité est donnée aux personnes symptomatiques ou considérées comme « cas contact ».

Aussi, les particuliers qui souhaitent acquérir des autotests peuvent le faire facilement auprès des pharmacies de Monaco. Ils peuvent également s’en procurer dans les grandes surfaces jusqu’au 23 janvier 2022.

Autres actualités du thème

Actualités
https://www.gouv.mc/Gouvernement-Princier/Actualites/Covid-19-bilan-de-la-campagne-de-depistage-menee-en-Principaute

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans