Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Gouvernement Princier"
26 juin 2020 Dépêche

Lutte Biologique des pins et des palmiers : opérations de traitements préventifs à l’aide de lanceurs

© Direction de la Communication / Manuel Vitali

Dans le cadre de la lutte biologique, la Direction de l’Aménagement Urbain a mandaté la Société Bioassays France pour procéder, au cours du mois de juin, à un traitement préventif des pins et des palmiers de la Principauté.

La méthodologie consiste à projeter sur les arbres, à l’aide de lanceurs à air comprimé (de type paintball), des billes biodégradables destinées à la protection des végétaux contre les insectes ravageurs.

L’application de phéromones, sur les pins, a pour effet de saturer les récepteurs des papillons mâles ; créant une confusion sexuelle chez la Processionnaire du Pin, d’une durée estimée à 120 jours, qui l’empêche de localiser et féconder les femelles.

L’intervention sur les pins, a débuté le vendredi 26 juin, selon le circuit suivant :

- Fontvieille : Jardin de l’Ane ;

- Monaco-Ville : Jardins Saint-Martin et Sainte Barbe ;

- Moneghetti : Avenue Pasteur ;

- Moulins : Jardin du Trocadéro et l’Annonciade.

Les grands palmiers, de plus de six mètres de haut, du quartier de Fontvieille seront traités à partir du 3 juillet. Les billes biodégradables à base de résine de pin auront un effet de répulsif, pour une durée de trois mois, contre les prédateurs, charançons rouges et papillons du palmier.

Autres actualités du thème

Actualités
https://www.gouv.mc/Gouvernement-Princier/Actualites/Lutte-Biologique-des-pins-et-des-palmiers-operations-de-traitements-preventifs-a-l-aide-de-lanceurs

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans