Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Gouvernement Princier"
06 octobre 2023 Dépêche

Monaco prend part à la 5ème réunion du Groupe de travail sur les amendements au Règlement Sanitaire International de l’Organisation Mondiale de la Santé

©DR

Du 2 au 6 octobre dernier, la Principauté a participé à la 5ème et avant-dernière réunion du Groupe de travail chargé de proposer des amendements au Règlement Sanitaire International, RSI (2005), de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) qui s’est tenue à Genève.

Pour rappel, le Groupe de travail (GTRSI) est chargé de proposer des amendements ciblés au RSI (2005) en vue d’améliorer la prévention, la riposte et la maîtrise de la propagation internationale des maladies.

Le rôle du GTRSI est ainsi d’actualiser et de renforcer le RSI (2005) en s’appuyant sur l’expérience acquise à la suite de la pandémie de COVID-19, et en tenant compte des progrès technologiques. Cela suppose de renforcer les dispositions du Règlement sur la préparation, la surveillance, et la coopération internationale pour faire face aux urgences de santé publique tout en veillant à ne pas porter atteinte inutilement au trafic et au commerce international.

Au cours de cette réunion, le GTRSI a notamment abordé les questions de la numérisation des documents sanitaires, de la mise en application des mesures sanitaires dans les transports publics, et de l’inclusion de la notion d’équité dans le Règlement. Monaco, a pris la parole à plusieurs reprises afin de faire part de ses positions. La délégation monégasque a en outre réitéré l’attachement de la Principauté aux principes fondamentaux du RSI (2005) et a insisté sur la nécessité d’en respecter l’objet et la portée. Cette délégation était menée par S.E Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.

Pour mémoire, le RSI est le seul instrument international juridiquement contraignant dans le domaine de la sécurité sanitaire internationale. La dernière version du Règlement a été adoptée en 2005 par l’Assemblée mondiale de la santé. 196 Etats, dont la Principauté de Monaco, y sont partie.

Autres actualités du thème

Actualités
https://www.gouv.mc/Gouvernement-Princier/Actualites/Monaco-prend-part-a-la-5eme-reunion-du-Groupe-de-travail-sur-les-amendements-au-Reglement-Sanitaire-International-de-l-Organisation-Mondiale-de-la-Sante

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans